Votre recette de lessive liquide diy en 2 minutes chrono !

Cela fait longtemps que vous avez envie de faire votre lessive liquide mais vous n’avez pas le temps de vous en occuper ? Voici la recette lessive liquide diy de Dam’Zaza, vite fait, bien fait !!!
Elle vous permettra de faire 200 lessives avec 1 kg de Madame Propre (soit 7 centimes pour une lessive de 5 kg). Vous aurez ainsi une lessive 0 déchet, économique, écologique et locale !

Ingrédients pour la lessive liquide diy

  • 250 g de lessive Madame Propre Dam’Zaza (peser avec une balance ou avec la boule dose, voir recette)
  • 5 l d’eau
  • 1 contenant de 5 l
  • la boule dose Dam’Zaza (facultatif)

C’est tout ? Et oui ! Dans Madame Propre il y a déjà le bicarbonate et le détachant (ici pas de cristaux de soude mais du savon au fiel).

Pas besoin de râper le savon, Dam’zaza l’a fait pour vous.
Pas besoin de sortir la casserole, Madame Propre est en poudre et se dilue sans avoir besoin de passer sur le feu …
Le savon utilisé pour la fabrication de Madame Propre est à base d’huile d’olive et d’huile de coco. C’est tout. Pas d’huile de palme, pas de glycérine… Il est fabriqué à froid dans notre atelier de Limoges pour encore plus de respect de l’environnement. En plus, il crée des emplois locaux 😉

Recette

  • Nettoyer soigneusement le plan de travail ainsi que les ustensiles et les contenants que vous allez utiliser. Se laver les mains et les sécher

recette : remplir la boule dose de lessive Dam'Zaza
Remplir la boule dose jusqu’à la dernière graduation pour avoir 100 g de lessive (donc pour 250 g de lessive, remplir la boule 2 fois et demi !)

 

Faire sa lessive liquide

Verser la lessive dans le bidon de 5 l

 

 

Ajouter 1 l environ d’eau très chauDIY lessive liquidede (mais non bouillante). Fermer le bidon et remuer énergiquement. Ouvrir le bidon puis ajouter de l’eau jusqu’à avoir en tout 5 l.

 

C’est déjà fini !!! Vous avez brillamment réalisé votre  recette de lessive liquide diy

Conseils d’utilisation

  • Bien secouer le bidon avant chaque utilisation
  • Placer la lessive directement sur le linge (environ 90 ml soit 1/2 verre pour 5 kg de linge). Pour du linge peu sale ou en moins grande quantité, ne pas hésiter à mettre moins de lessive. Par contre, pour du linge très sale, augmenter un peu la dose.
  • Pour les lessives de blanc, ajouter 2 c. à soupe de Lave plus blanc dans le compartiment à lessive (le Lave plus blanc, c’est du percarbonate tout simplement !).
  • Pour du linge de sport (ou tout autre lessive ‘odorante’!) ajouter 1 grosse cuillère à soupe de Bicarbonate dans le compartiment à lessive
  • Comme adoucissant, utiliser Lave plus doux de Dam’Zaza !
  • Penser à nettoyer la machine 2 fois par ans : faire tourner la machine à vide, cycle court 95°C, avec un flacon de Machine au top Dam’Zaza à verser dans le tambour
  • les conseils de lavage sur notre article : les-conseils-de-lavage-de-madame-propre/

Des questions ?

J’ai déjà essayé les DIY de lessive liquide, cela donne une lessive ultra compacte !
Vous avez utilisé un savon à l’huile de palme. Normal, bon nombre de savons et de paillettes en contiennent… y compris dans les savonneries dites traditionnelles ! Cela peut provenir également du fait de faire chauffer les copeaux pour les faire fondre : avec Dam’Zaza vous n’avez pas besoin de faire fondre à la casserole ce qui fait que la lessive obtenue n’est pas compacte !

J’aime bien que ma lessive sente bon, je rajoute des huiles essentielles
Elles sont détruites lors de la lessive… donc si vous en ajoutez à votre préparation, c’est uniquement pour vous faire plaisir lorsque vous manipulez la lessive liquide !
Si vous voulez que votre linge sente bon, c’est au rinçage qu’il faut ajouter les huiles essentielles : pensez au Lave plus doux ! Nous avons 3 odeurs à vous proposer

Il reste des grumeaux de lessive non fondus, c’est grave ?
Non, pas du tout. Ils vont finir de fondre facilement dans votre machine. Si votre machine vous fait des traces blanches sur le linge noir, vous pouvez toujours passer un coup de mixeur plongeur dans votre lessive liquide ! (aucun risque pour le mixeur, la lessive n’est pas toxique, ce n’est que du savon !)

Pourquoi Dam’Zaza ne propose pas de lessive liquide déjà prête à l’emploi ?
Parce que Dam’Zaza cherchait une lessive 0 déchet ! Madame Propre c’est un emballage papier que vous pouvez ensuite mettre dans votre compost. Si on vous proposait de la lessive liquide il faudrait le faire dans des flacons plastique. Même si nos contenants sont recyclables, il faut savoir que la France ne recycle que 26% de ses plastiques !
Madame propre pèse 1 kg. Sa version liquide pèse 20 kg. Vous imaginez bien que c’est beaucoup plus couteux au niveau du transport…

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Comments are closed.