Non au black friday

Black Friday Online Sales Hit New High After Shoppers Snag ...

On voit des opinions très tranchées sur internet concernant le Black Friday : on pratique à tout va ou on est contre ! Je vais essayer d’avoir un opinion plus nuancée…

 


Je dis oui au black friday pour vous payer l’objet dont vous avez besoin mais que vous ne pouvez pas vous offrir au prix normal ! L’objet qui va vous faire gagner du temps, qui va vous durer longtemps ou qui vous fera vraiment plaisir. Sinon, oubliez… Et faites attention lorsque vous achetez votre objet à ne pas vous laisser tenter par autre chose de moins utile car vous entrez alors dans le jeu des grandes enseignes : ce sont eux qui font toujours plus de bénéfices à notre détriment. Et dans la mesure du possible, évitez de commander par Amazon : n’oubliez pas que lorsque Amazon crée un emploi il en détruit deux autres… (amazon-emplois-detruits-france-)

 

Pour tout le reste, je dis non…
Ce vendredi noir est une journée sous le signe de la surconsommation, qui implique des surproductions de biens manufacturés voraces en ressources, souvent non renouvelables et polluantes, à l’origine de désastres écologiques et sociaux. Un vendredi noir pour la planète.
Ce vendredi noir nous achetons des biens dont nous ne nous servons que très peu. C’est cher payé… Le vrai bonheur, ce n’est pas avoir toujours plus de biens, c’est en avoir moins, de pouvoir moins travailler et passer plus de temps pour nous et avec ceux que nous aimons…
Avec le Black Friday, les commerçants physiques n’ont plus rien à dire sur la période des soldes, ce sont les GAFA qui dictent l’agenda… Et quand on est petit commerçant, comment faire 50 % de rabais sur un produit ? C’est impossible. C’est la mort du petit commerce….

 

Poster Colère noire chat persan sur fond blanc • Pixers ...

Chez Dam’Zaza, le vendredi nous fait entrer dans une colère noire !

Tous les jours nous veillons à avoir un impact environnemental positif, ce n’est pas pour vous faire acheter des choses dont vous n’avez pas besoin, sous prétexte que c’est moins cher ce jour là…

Tous les jours nous veillons à utiliser des matières nobles, à acheter nos matières premières le plus près possible de notre atelier et c’est plus cher…

Pour faire une réduction de 50 %, Dam’Zaza devrait augmenter les prix le restant de l’année ou rogner sur la qualité des produits. Vous avez bien compris que Dam’Zaza n’a pas envie ni de rogner sur la qualité des produits ni sur la qualité de ses échanges avec vous. Alors pour nous, pas de Black Friday !

 

Un décret par tous, un décret pour tous - Renforcer le ...

En conclusion, le commerce de proximité pour vos cadeaux de Noël, ce sont des cadeaux qui ont du sens :
– parce qu’il créent des emplois locaux non délocalisables
– parce que vous allez acheter moins (vous serez moins tenté)
– parce que ce sont des objets utiles ou jolis qui vont durer dans le temps (donc créer moins de déchets) et qui seront utilisés avec plaisir
– parce que ce sont des objets qui ont une histoire que vous raconterez avec plaisir !
Ou pourquoi pas ça ishkar.com/fr/ (artisanat de pays en guerre) ?

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Comments are closed.