Le problème des emballages plastiques

Le problème des emballages plastique est un sujet complexe pour une petite entreprise comme la nôtre. Mais quand on veut faire du respect de l’environnement son ADN, il faut se pencher sur le sujet !
L’année dernière, malgré les conditions difficiles, vous avez continué à nous faire confiance. Cela nous permet de poursuivre notre chemin ! Grâce à vous, nous pouvons aller plus loin !
Je vous livre d’abord les réflexions que nous avons eu chez Dam’Zaza concernant le problème des emballages en plastique !

 

 


Les plastiques recyclables

On ne le répètera jamais assez : le recyclage aussi a un coût pour la planète (il demande l’utilisation de chaleur et de produits chimiques….).

PET1 logoC’est grâce à ce picto que vous pouvez repérer les plastiques qui se recyclent ! Seuls se recyclent les 1 (PET), 2 (PEHD) et 5 (PP).  Retenez ces 3 chiffres !

 

Il faut aussi savoir que nous ne recyclons qu’une petite partie de nos déchets plastiques (je vous conseille cet article très instructif et rapide à lire : https://www.consoglobe.com/recycler-plastiques-4312-cg)

 

 

Les plastiques recyclés

Ce sont à mon avis les moins pires, mais il a quand même fallu de nombreuses manipulations thermiques et chimiques pour en arriver au produit fini… Et les plastiques ne sont pas recyclables à l’infini

 

 

Les bioplastiques

Le terme bioplastique est un terme général. Par exemple, un bioplastique peut être biodégradable mais fabriqué à partir de pétrole. À l’inverse, un bioplastique peut être d’origine végétale mais non biodégradable !
Les plastiques bio sourcés sont souvent fabriqués à partir de déchets de canne à sucre : ils traversent donc les océans pour venir jusqu’à nous ! C’est typiquement ce que l’on appelle du green washing !!!
Les plastiques fabriqués vraiment dans le respect de l’homme et de l’environnement existent. Mais ils sont beaucoup plus chers à produire et impossible à acheter pour une petite entreprise comme Dam’Zaza (je n’ai pas la possibilité d’acheter 10 000 flacons à la fois !!!)

 

 

Réutiliser le plastique

Moins lourd que le verre (c’est important quand on fait le ménage pour « ménager » nos articulations, ou pour les envois…), moins dangereux en cas de casse (surtout si on a des enfants), le plastique nous parait difficilement remplaçable. Mais on ne peut pas réutiliser tous les contenants que l’on achète !

 

 

Ne pas utiliser de plastique neuf

C’est la conclusion à laquelle nous sommes parvenus après de nombreuses recherches…
et donc la grande orientation de Dam’Zaza pour 2021 !

 

 

Que fait Dam’Zaza ?

Ce que nous faisons déjà
Nous vous proposons des savons et shampoings en pain (pour nous et pour les animaux), le produit vaisselle en pain de savon, la lessive poudre pour faire soi même sa lessive liquide.
Vous me direz que c’est peu. Je suis d’accord avec vous et c’est le point où Dam’Zaza pèche le plus. Nous sommes conscients du chemin que nous avons à parcourir ! Mais c’est un des grands chantiers pour 2021 !

Ce que nous avons dans les tuyaux
– le vrac à la boutique : j’y travaille d’arrache-pied et j’espère vous le proposer d’ici le mois de février 21 ! Mais c’est un gros travail de recherche concernant la législation à appliquer et de mise en place pratique !
– des produits en poudre pour fabriquer vous-même vos produits liquides (pour le produit vaisselle, le nettoyant des surfaces et le nettoyant sols en particulier). La lessive que nous vous proposons est un succès, nous allons donc développer d’autres produits. C’est un gros travail de recherche qui est en cours. Il faut que la fabrication de votre produit liquide ne vous prenne pas plus de 3 minutes, comme pour la lessive… et que le produit soit efficace, joli et agréable à utiliser !
– faire une sorte de consigne pour nos bouteilles : nous y réfléchissons car cette solution aussi est une réponse à notre problème. Mais elle demande une grosse organisation et encore beaucoup de travail ! Nous la mettrons sans doute en place dans un deuxième temps.

Si vous avez des idées, des propositions à me faire, n’hésitez pas à me contacter, à plusieurs têtes, on va toujours plus vite et plus loin : isabelle@damzaza.fr

 

 

En conclusion

En achetant nos produits vous nous faites passer le message que c’est la voie que vous souhaitez emprunter ! Pour aller encore plus loin, nous avons besoin de la confiance que vous nous accordez.

Merci de nous soutenir dans notre envie de changer le monde !

PS : nous n’allons pas changer la planète terre, elle n’a pas besoin de nous ! Par contre nous voulons changer notre façon d’être afin que l’espèce humaine puisse vivre heureuse sur cette planète qui lui donne tout…

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Comments are closed.