DIY : faire sa lessive liquide, en 5 minutes !

Cela fait longtemps que vous avez envie de faire votre lessive liquide mais vous n’avez pas le temps de vous en occuper ? Voici la recette de Dam’Zaza, vite fait, bien fait !!!

Ingrédients :

  • 150 g de lessive Madame Propre Dam’Zaza
  • 3 l d’eau
  • 1 contenant de 5 l (un ancien bidon)

C’est tout ? Et oui ! Dans Madame Propre il y a déjà le bicarbonate et le détachant (ici pas de cristaux de soude mais du savon au fiel). Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles (30 à 50 gouttes, pas plus) mais il y a déjà dans Madame Propre de l’huile essentielle d’orange. En plus pas besoin de râper le savon, Dam’zaza l’a fait pour vous !!!
Le savon utilisé pour la fabrication de Madame Propre est à base d’huile d’olive et d’huile de coco. C’est tout. Pas d’huile de palme, pas de glycérine… Il est fabriqué à froid pour encore plus de respect de l’environnement. En plus, il crée des emplois locaux  😉

Recette :

  • Munissez vous d’une grande casserole d’au moins 4 l, d’une cuillère pour remuer et d’un mixeur plongeur ou d’un bon fouet si vous n’avez pas de mixeur. Vous pouvez aussi faire la recette dans votre mixeur, il ne risque rien…
  • Verser 1 l d’eau et la lessive dans une grande casserole et faire chauffer à feu moyen en remuant de temps en temps (si ça mousse, c’est que le feu est trop fort !). Quand le savon est complètement fondu arrêter le feu et mixer. Laisser un peu refroidir, ajouter 1 l d’eau tiède et mixer. Laisser refroidir, ajouter le reste de l’eau et éventuellement les huiles essentielles et mixer. La lessive est prête à être utilisée mais je vous conseille l’étape suivante pour avoir une lessive qui ne compacte pas trop…
  • Laisser dans la casserole environ 24 h, pendant lesquels vous mixez quelques fois. Vous pouvez ensuite mettre en bouteille (attention à ne pas les remplir à plus des 3/4, il faut pouvoir secouer avant de s’en servir !).
    Pourquoi mixer ? Tout simplement pour éviter d’avoir une lessive ‘bloc de béton’, difficile à utiliser…

Conseils d’utilisation

  • Bien secouer le bidon avant chaque utilisation
  • Placer la lessive directement sur le linge (environ 100 ml soit 1/2 verre)
  • Pour les lessives de blanc, ajouter 2 c. à soupe de Lave plus blanc dans le compartiment à lessive (le Lave plus blanc, c’est du percarbonate tout simplement !).
  • Pour du linge de sport (ou tout autre lessive ‘odorante’!) ajouter 1 grosse cuillère à soupe de Bicarbonate dans le compartiment à lessive
  • Comme adoucissant, utiliser Lave plus doux de Dam’Zaza !
  • Penser à nettoyer la machine 2 fois par ans : faire tourner la machine à vide, cycle court 95°C, avec un flacon de Machine au top Dam’Zaza à verser dans le tambour

Des questions ?

J’ai déjà essayé de faire ma lessive, elle était ultra compacte
Vous avez utilisé un savon à l’huile de palme. Normal, bon nombre de savons et de paillettes en contiennent… y compris dans les savonneries dites traditionnelles !

J’ai plus du tout de lessive, à quelle étape puis-je utiliser la lessive que je viens de faire ?
Vous pouvez prélever 2 c. à soupe de savon dès qu’il est fondu. Mettez dans un verre avec 4 c. à soupe d’eau, mélangez et Zou! dans la machine ! Continuez la recette pour mettre le reste en bidon.

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Comments are closed.