Déodorant DIY

Avec les produits Dam’Zaza, on peut aussi fabriquer ses propres cosmétiques. Aujourd’hui je vous donne la recette ultra simple d’un déodorant efficace ! Ce déodorant est vraiment efficace toute la journée, il est facile à appliquer et très doux pour la peau. Il peut être utilisé pour les aisselles mais aussi pour les pieds !

Vous avez 2 minutes devant vous ? Alors allons-y !

Vous avez besoin de :
Baume Karité-coco Dam’Zaza : 50 ml (un petit pot)
Bicarbonate Dam’Zaza : 30 g (1 cuillère à soupe très bombée)
– Fécule de maïs (maïzena) : 20 g (1 cuillère à soupe pas trop bombée). Peut être remplacé par de l’arrow-roots
– Huile essentielle de Palmarosa (ou de citron, de menthe, de lavande…) : 10 gouttes (facultatif)
– cire d’abeille ou de soja : 10 g (facultatif). Elle va permettre de solidifier le déodorant (sinon, il se liquéfie à partir de 25°C…). Faire fondre la cire au bain marie et l’ajouter au baume fondu en début de préparation.

La recette :
Lavez vous les mains ainsi que le plan de travail et les ustensiles utilisés. Puis désinfectez tout à l’alcool à 70°C.
Faites fondre le Baume (mettez-le au soleil, sur un radiateur ou dans une casserole remplie d’un fond d’eau bouillante) et versez dans un récipient (un peu plus grand que celui qui contenait le Baume). Ajoutez les ingrédients au fur et à mesure en remuant constamment et laissez refroidir si possible au frigo. Notez sur votre pot ce que vous avez mis dedans, les ingrédients utilisés et la date de fabrication ou la date d’utilisation optimale (3 mois après la date de fabrication).

Utilisation :
Appliquer la crème sur la peau propre et sèche. Vous pouvez l’utiliser pour les aisselles mais aussi pour les pieds !
Pour le garder plus longtemps, placez le au frigo et gardez un petit pot dans votre salle de bain. Vous rechargerez le petit pot au fur et à mesure de vos besoins.

Les ingrédients :
Le Baume karité-coco Dam’Zaza : il est cicatrisant et apaise les irritations. Il donne une texture crème pour une application facilitée et il prend soin des peaux irritées.
Le Bicarbonate Dam’Zaza : il neutralise les bactéries et champignons responsables des mauvaises odeurs.
La fécule de maïs : empêche la prolifération des bactéries qui sont responsables des mauvaises odeurs et absorbe l’humidité
Huile essentielle de citron, de lavande : antibactérienne
Huile essentielle de palmarosa : antifongique et antibactérien puissant, elle est aussi régulatrice de la sécrétion de sébum et de la transpiration

FAQ
Puis-je l’utiliser avec des vêtements blancs ?
Oui, à condition de ne pas le faire à chaque fois et d’en mettre peu car le beurre de coco peut tâcher les vêtements blancs à la longue

J’utilise le déo depuis un certain temps et maintenant je suis irritée. Est-ce normal ?
Vous avez la peau des aisselles particulièrement sensibles. Cette irritation est due au frottement des grains de bicarbonate sur la peau… Pendant quelques temps, faites un déo avec juste le Baume (50 ml), la fécule de maïs (50 g) et l’huile essentielle (c’est moins efficace mais mieux que de ne rien mettre…). Quand ça ira mieux réintroduisez un peu de bicarbonate (15 g de bicarbonate pour 35 g de fécule et 50 ml de Baume). Utilisez un bicarbonate très fin (acheté en pharmacie ou en boutique alimentaire). N’appliquez pas après le rasage des aisselles.

 

 

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d’utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un médecin.
This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Comments are closed.