Comment bien réussir le déconfinement

réussir le déconfinement


Avec le confinement, on a diminué la transmission du virus de 70%, on est passé de 3.3 personnes contaminées à 0.5 personnes par personne malade. C’est très positif ! Mais comment bien réussir le déconfinement ?


La deuxième vague va avoir lieu mais il faut impérativement la minimiser ! Le but est de ne pas saturer les urgences ni le personnel soignant ! Pour cela, il y a plusieurs choses à savoir. Ne vous rapprochez pas les uns des autres, les bisous, c’est pas pour maintenant…

 

Les gestes barrièreLes gestes barrière

Ils servent à se protéger mais aussi à protéger les autres ! Ils restent absolument impératifs, pour réussir le déconfinement. Je vous les rappelle :
– tousser et éternuer dans son coude
– utiliser des mouchoirs en papier et les jeter après utilisation, même pour les problèmes d’allergie…
– conserver 1 mètre minimum entre chaque personne
– se laver les mains le plus régulièrement possible ou utiliser du gel hydroalcoolique. Penser à se laver les mains avant de sortir de chez soi, pas seulement en rentrant de l’extérieur !

Le port du masque

Pour le masque

Il est important d’en avoir un mais il faut s’en servir correctement ! Voici quelques conseils

- commencer par se laver les mains

– ne jamais toucher le masque, le manipuler toujours par les élastiques.
– placer les élastiques autour des oreilles sans toucher la partie centrale du masque.
– appuyer sur la partie haute du masque, autour du nez pour bien appliquer le masque sur la peau. Attraper le bas du masque au niveau de la couture puis le tirer pour couvrir le menton.
– une fois le masque bien en place, il ne faut jamais le toucher avec les mains.
– pour retirer le masque, retirer toujours par les lanières ou les élastiques. Ne jamais tirer le masque sur le cou.
Le masque peut être porté 4 heures max. Laver à 60°C au moins 30 mn avec la lessive habituelle. Bien couvrir la bouche et le nez.

Le port des gants

Et pour les gants ?

Les gants ne servent à rien : si je touche quelque chose de contaminé avec mes gants et que je me touche le visage je me contamine ; si je touche quelque chose de contaminé avec mes gants et que je touche autre chose après, je contamine l’autre chose ! La seule chose efficace est de se laver les mains régulièrement et d’éviter de porter la main au visage.

On va gagnerPlus on respecte ces consignes, plus on a de chances de limiter la deuxième vague et d’échapper à une nouvelle période de confinement…. et plus on préserve nos soignants ! On va réussir le déconfinement !!!

Pour plus de détails, vous pouvez aller voir la vidéo suivante :
https://www.youtube.com/watch?v=BvxtEFopljM

 

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Comments are closed.