Bien faire sa vaisselle, pas si simple que cela !!!

Pour bien faire sa vaisselle, il y a quelques astuces à connaitre ! En réunion, vous êtes nombreuses à nous faire part de vos connaissances. Dam’zaza les partage avec plaisir avec vous.

 

D’abord, faire sa vaisselle à la main ou au lave vaisselle ?

Faire sa vaiselle à la main ?          Faire sa vaisselle au lave vaisselle

  • En règle générale, un cycle de lave-vaisselle sera moins gourmand en eau et en énergie. Mais il faut ajouter à cela l’énergie utilisée pour la fabrication de la machine, son transport mais aussi sa recyclabilité, sans oublier les métaux et plastiques utilisés !
  • Donc cela dépend de la façon dont vous partiquez. Si vous utilisez beaucoup de produit et d’eau chaude, un lave vaisselle* sera plus économique. Si vous utilisez peu de produits et de l’eau froide, la vaisselle à la main est plus économique pour l’environnement !
  • La vaisselle avec le Chiffon vaisselle Jemako et le Savon Le plongeur Dam’Zaza est donc plus respectueuse de l’environnement, surtout avec les quelques astuces qui suivent !
    *pour un lave vaisselle plus économique, n’oubliez pas de ne le mettre en route que lorsqu’il est bien plein; vous ferez également des économies en laissant la porte du lave vaisselle ouverte pour un séchage à l’air libre !
Pour en savoir plus : Ces objets qui pèsent lourd dans notre quotidien

Laver à l’eau froide ou à l’eau chaude ?

Faire sa vaisselle

  • L’eau chaude a une action dégraissante mais ce n’est utile que pour les plats très gras. Pour faire tout le reste de la vaisselle l’eau froide suffit largement (voire eau tiède pour plus de confort…). N’oubliez pas que dans l’eau chaude les microbes se développent beaucoup plus rapidement que dans l’eau froide ! L’idée en plus : utilisez l’eau de cuisson bouillante pour faire tremper les plats plus gras !
  • Utilisez toujours de l’eau froide pour nettoyer les plats de cuisson des pâtes, du riz ou des pommes de terre. Ces aliments contiennent de l’amidon que l’eau chaude rend visqueux. Même chose pour les laitages.
  • Utilisez toujours de l’eau froide pour les ustensiles plastique, silicone… car l’eau chaude fixe le gras dans le plastique. C’est pour cela que l’on a parfois des plastique au toucher collant !!!

 

Rinçage à l’eau froide ou à l’eau chaude ?

Faire sa vaisselle et la rincer

  • L’eau chaude n’est utile que si vous sécher à la main (le séchage est ainsi plus rapide).
  • Si vous laissez sécher à l’air libre, utilisez de l’eau froide. Elle évite les traces de calcaires et ralentit le développement des microbes.

 

Et pour faire la vaisselle avec Dam’Zaza ?

JEMAKO® Chiffon pour vaisselle, bleuDam'Zaza, Savon Le plongeur

  • Dam’Zaza vous propose de laver avec le Chiffon à vaisselle sous un petit filet d’eau froide ou tiède, sans produit. Si votre plat reste gras, frottez légèrement le chiffon sur le savon Le plongeur et nettoyez. Pour faire tremper un plat dans de l’eau savonneuse, faites couler l’eau chaude dans votre plat en vous savonnant les mains, tout simplement… Si vous séchez votre vaisselle, utilisez le Chiffon à sécher pour un brillant incomparable ! C’est super économique : j’utilise mes Chiffons vaisselle pendant environ 4 ans et le Savon Le plongeur me dure environ 6 mois !
  • C’est la méthode que j’utilise toujours pour faire ma vaisselle, depuis des années !
    L’autre avantage que j’y trouve c’est que je garde l’eau de ma vaisselle pour arroser les plantes ! Les résidus de nourriture se compostent au pied des plantes et le peu de savon qu’il y a ne gène pas la végétation !. Ainsi je peux arroser les plantes qui souffrent, même lors des restrictions d’eau !
En promotion dans la boîte ménage

Deux ou trois astuces supplémentaires

Lave-vaisselle ou huile de coude ? : Geo.fr
Ne versez pas les graisses dans l’évier. Elles pourraient se solidifier et boucher les tuyaux.
Commencez le lavage par les verres, puis lavez les couverts. Passez ensuite aux assiettes et aux bols puis aux plats.
Si vous séchez la vaisselle, pensez à avoir un chiffon bien propre..

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *